Formation

Technicien/-ne en salle d’opération ES

Votre capacité de concentration est supérieure à la moyenne et vous gardez une vue d’ensemble, même dans les situations imprévisibles ? Vous aimez la technicité et vous avez la main sûre ? Alors, vous serez à votre place en qualité de technicien / technicienne en salle d’opération. Durant l’intervention, vous tendez au chirurgien les instruments requis au moment voulu.

Une fois celle-ci terminée, vous vous chargez notamment du nettoyage et de la stérilisation des instruments. Vous êtes également coresponsable de l’organisation et de la planification des opérations. Membre d’une équipe rodée et hautement spécialisée, vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe du bloc opératoire.

Weitere Informationen

Cadre et comité de développement

Les filières de formation des écoles supérieures sont réglementées plus précisément dans l’ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES).

Cadre et comité de développement

Reconnaissance des qualifications professionnelles

Reconnaissance des qualifications nationales à la Croix-Rouge suisse (SRK)

Pour toute demande, un examen préalable obligatoire est effectué. Il consiste en une première évaluation de votre dossier. Il est gratuit et constitue la première étape avant le dépôt de la demande de reconnaissance à proprement parler.

Le certificat de titre est délivré par la SRK

Croix-Rouge suisse – Enregistrement des qualifications professionnelles dans les soins de santé

 

Professional Bachelor ODEC

La reconnaissance du titre fédéral de diplômé/-e ES ne peut que difficilement être appliquée au niveau international et le titre correspondant n’existe que dans les langues nationales suisses.

C’est pour cette raison que l’ODEC a introduit un titre international auto-explicatif de l’association pour tous les domaines ES. Ce titre a été créé pour l’engagement de personnel qualifié à l’étranger et pour la comparabilité internationale des formations ES. ODEC – Titre d’association pour la mobilité professionnelle internationale et la comparabilité internationale

ODEC – Nom de l’association pour la mobilité professionnelle internationale et la comparabilité

 

Reconnaissance des diplômes étrangers

La Croix-Rouge suisse est responsable de la reconnaissance des diplômes étrangers pour les femmes et les hommes professionnels. Un examen préliminaire obligatoire a été effectué pour chaque demande depuis le 1er juillet 2012.

Cet examen préliminaire est la première étape avant toute demande de reconnaissance et est gratuit. Le SBV TOA recommande que tous les employeurs et les employés ayant un diplôme étranger soient reconnus le plus tôt possible afin d’éviter d’éventuels problèmes avec les autorités ou dans le cadre de la relation de travail.

Croix-Rouge suisse – reconnaissance des diplômes étrangers

Titre professionnel de technicien en salle d’opération ES

L’article 23, alinéa 4 des prescriptions minimales stipule : « Les titulaires de titres obtenus dans une école supérieure reconnue selon l’ancien droit fédéral ou réglementée selon l’ancien droit intercantonal sont autorisés à porter les nouveaux titres correspondants, sauf disposition contraire dans les annexes ». Les personnes qui ont obtenu un tel titre ES sont autorisées à utiliser dès à présent les mentions « dipl. » et « ES ». Cela concerne également les personnes qui terminent une filière de formation qui était encore reconnue par l’OFFT conformément aux ordonnances précédentes (art. 22 des prescriptions minimales du 11 mars 2005).

  • Cette réglementation s’applique également aux filières de formation dans les domaines de la santé, du social et de la formation des adultes ainsi que des arts et des arts appliqués, qui étaient auparavant régies par le droit cantonal.
  • Les explications relatives aux filières de formation s’appliquent par analogie aux études postdiplômes.
  • Pour les études postgrades, il est possible d’utiliser dès à présent la mention « EPD dipl. ES ».
  • L’annexe 5 (Santé) explique une exception à cette réglementation : « Les titulaires des anciens titres “Infirmière DN l / Infirmier DN l” ne sont pas autorisés à porter le nouveau titre correspondant “Infirmier diplômé ES / Infirmière diplômée ES”.
  • Une procédure de détermination de l’équivalence, qui doit être approuvée par l’OFFT et mise en œuvre par les prestataires de la formation, est réservée : » Les anciens diplômes d’infirmier/infirmière sont remplacés par des diplômes d’infirmier/infirmière.

NAREG

Le registre national des professions de la santé NAREG est un registre national basé sur les personnes analogue au Registre des professions médicales MedReg.

Y sont recensés les titulaires de diplômes des professions listées dans l’annexe à l’Accord intercantonal sur la reconnaissance des diplômes de fin d’études AIRD

Vers le site web

Arrow right icon